S'évader

23 Sep

Une journée à Port Cros


Port Cros est situé entre Porquerolles et l‘île du Levant, c’est la plus petite des trois îles d’Or du golfe de Hyères.

Avec ses 4 km de long et 3 km de large, son territoire s’étend sur 690 hectares.

L’île possède cinq forts qui témoignent de la vocation défensive de Port Cros au temps jadis. Le plus ancien date de François I° (le Fort du Moulin). Seul le Fort de l’Estissac (à 15 mn à pied du port) est ouvert au public, c’est le point idéal pour admirer la plus grande partie de l’île.
Depuis 1963, l’île toute entière est érigée en Parc Nationalet englobe (cas unique en Europe) une zone maritime de 600 mètres autour de ses rivages. Dans une eau d’une limpidité extraordinaire, un « circuit » sous marin est balisé à la manière des sentiers de grande randonnée pédestre. Ce sentier vous fera découvrir la splendeur et la richesse des fonds sous-marins mais attention, les poissons et espèces végétales sont protégés…pas question de pêche sous-marine! Pour cette visite, prévoir masque, palmes et tuba. Cette découverte sous-marine se trouve sur la plage de La Palud.
En partant du port, (derrière le fort) vous suivrez un sentier fabuleux qui offre par endroit des vues sur la mer à vous donner la chair de poule tellement c’est beau, ça sent bon partout, compter 30mn de marche (à l’ombre la plupart du temps…) autant dire 30mn de bonheur. Puis, vous arrivez sur la plage de sable, ni trop grande ni trop petite, avec quelques arbres qui pourront vous ombrager…face à vous, à vos pieds, enfin la mer…! Une mer limpide, sans un bateau amarré pour vous boucher la vue (l’amarrage est interdit sur cette plage pour préserver les fonds sous-marins)…bref, un paradis !

Les vrais amoureux de la nature seront ici comblés par les nombreuses espèces rares et sauvages qui sont ici protégés et qu’ils découvriront grâce aux sentiers qui sont balisés (+de 35 km) sur toute l’île. Ils découvriront en particulier le sentier botanique avec émerveillement et pourrons aussi découvrir les paysages de Port Cros par le circuit des crêtes (3h), le circuit de Port Man (4h) ou celui de la plage (30mn).

Port Cros est la plus montagneuse et sauvage des trois îles, vous pourrez y apprécier son calme absolu… tel Robinson sur son île, (si vous évitez Juillet et Août) !

Le charme du port vous séduira avant même que vous ayez accosté…petit et tranquillement ombragé de ses grands palmiers, vous aurez l’impression de débarquer dans un île d’Outre Mer où l’ambiance très relax vous rappellera que vous êtes « au sud du sud de la France ».Vous trouverez face au débarcadère le bureau d’accueil du Parc National de Port-Cros qui pourra vous vendre une carte de l’île et vous offrir la documentation du sentier balisé des plantes.

  • A voir, à visiter :

Fort du Moulin, Fort de Port Man, Fort de la Vigie : pas de visite.
Le Fort de de l’Estissac : ouvert l’été.
Au Fort de l’Estissac, exposition gratuite « Histoires de Port Cro »s.


  • Loisirs :

Randonnées pédestres, sentiers balisés.
Bateau Aquascope : grâce à la coque transparente du bateau, visite des fonds sous marins. (durée 40 mn)
Circuit botanique. Plongée sous marine.

Vous y trouverez les informations sur les horaires de bateaux, les itinéraires sur l’le, les restaurants, etc…