S'évader

23 Sep

Le Verdon : une journée en Canoë


 

Où pratiquer le canoë dans le Verdon ? Le Verdon dans toute son immensité relie les Alpes du Sud à la vallée de la moyenne Durance en Provence. Si la majorité du territoire se parcourt à pied, une autre partie se découvre en navigant sur les eaux verdoniennes. En effet, quelques portions bien définies de la rivière et des Gorges accueillent les activités aquatiques estivales, et ainsi vous l’aurez compris le canoé ou le kayak ! Les balades en canoé sont principalement concentrées entre Castellane et Esparron-de-Verdon, ce qui représente tout de même 80 km de rivière!

 

Quels sont les plus beaux endroits à découvrir en canoé dans le Verdon ?

 

Canoé dans les gorges de Baudinard:

Pour commencer avec un itinéraire facile, magnifique et encore assez peu fréquenté, les gorges de Baudinard offrent une magnifique balade de deux à trois heures. Dommage que l’eau soit un peu froide! Pour réserver, vous trouverez sur ce site la réservation sur la vignette Canoë dans la face cachée du Verdon.
Situées juste en aval du lac de Sainte-Croix, ces gorges constituent un canyon seulement accessible et visible par l’eau. Coté exploration, vous pourrez pénétrer avec votre bateau dans quelques grottes. Des murs de mousse et des petites cascades apportent une sensation de fraicheur très agréable en été.

  • Accès, durée et difficulté des gorges de Baudinard: 

Pour rejoindre les gorges, prendre la route située entre Baudinard et Montpezat. Les gorges se situent juste à coté du camping “Les coteaux de la Marine”. Une base nautique située dans le camping permet la location de bateau pour tous à des prix très raisonnables. Compter 3 heures pour faire l’exploration des gorges avec votre bateau. Cette balade est adaptée aux jeunes enfants car il n’y a pas de rapides ni de courant dans cette partie du Verdon. Enfin, pour la baignade, préférez les basses gorges! En effet, la température de l’eau est ici particulièrement froide.

 

Canoé dans le Verdon: le parcours des

basses gorges:

Un peu plus long, le parcours des basses gorges entre Esparron et Quinson. Ce parcours constitue également une expérience magnifique et inoubliable. Les réservations se font sur ce site web auprès de la Perle du Verdon. Il faudra compter 4 heures à 5 heures pour parcourir les basses gorges. Louer un bateau électrique peut être une bonne idée si vous êtes en famille avec des jeunes enfants. On pourra se baigner facilement car l’eau est bien plus tempérée qu’à Baudinard.

  • Accès aux basses gorges, durée et difficulté:

L’accès aux basses gorges est aisé depuis Esparron de Verdon ou Quinson. Nous vous conseillons de louer un bateau à Esparron puis de remonter les gorges. En effet, le retour sera plus facile en raison du sens du courant. Là encore, ne pas s’attendre à des rapides sur la rivière. Il s’agit d’une balade facile et agréable et bien adaptée aux enfants. Comptez au moins une demi-journée voire même une journée complète pour explorer les basses gorges.

 

Le pont de Galetas et le grand canyon du Verdon

Un des plus beaux sites est bien entendu le pont de Galetas près de Moustiers Sainte Marie: c’est aussi le plus fréquenté. A partir du pont, vous vous engagez dans les gorges à l’eau turquoise et pouvez remonter le Verdon sur 2 km environ. Plus loin, une cascade de tuffe viendra vous rafraichir en cas de fortes chaleurs! Quel plaisir de naviguer dans ce lieu magique, surement un des plus beau sites de France pour le canoé!
En revanche, le grand canyon lui même se parcourt uniquement en kayak: il s’agit d’un itinéraire difficile et engagé qui nécessite plusieurs années d’expérience de ce sport.

  • Accès, difficulté et durée de la balade en canoé dans le grand canyon du Verdon:

L’accès est très aisé depuis le pont de Galétas. De Moustiers Sainte-Marie, prendre la route en direction des Salles sur Verdon. Là encore la balade est adapté aux enfants. Comptez environ deux heures pour faire l’aller retour jusqu’aux bouées qui limitent la zone autorisée à la navigation.

Pour réserver votre bateau ou canoé dans le Verdon 

– Louer un canoé pour un parcours dans les basses gorges
– Du lac d’Esparron au lac de Quinson en bateau
– Découvrir le grand canyon en bateau électrique
– Réservez votre randonnée aquatique dans les gorges du Verdon