S'évader

23 Sep

Le Verdon : Une journée au Lac de Sainte Croix


Le Lac de Sainte Croix : Un paradis sauvage et magique (2h20 par les routes, 1h50 en
prenant l’autoroute)
Le lac de Sainte-Croix et son eau turquoise font partie des coins incontournables du Verdon. Y
sont concentrées plusieurs activités pour les amoureux des plages, les familles ou encore les
sportifs en herbe. Sans artifice, paradisiaque et ressourçant, vous y serez à coup sûr comme un
poisson dans l’eau.

 

 

Quelles sont les plus belles plages du lac de Sainte-Croix ?

L’interdiction de bateau à moteur sur le lac de Sainte-Croix assure un respect de l’environnement et une tranquillité parfaits. Devant une eau turquoise et dans le calme naturel de ce lieu magique, comment résister à une baignade ? Pour cela, trois plages magnifiques s’offrent à vous.

 

Celle de Sainte-Croix-du-Verdon se trouve en contrebas du village. Aménagée et surveillée, elle est directement accessible en voiture, ce qui en fait l’une des plages les plus fréquentées en été.

 

Si vous préférez des espaces plus intimes, mais tout aussi accessibles, pourquoi ne pas aller voir les petites plages au pied du village des Salles sur Verdon. Ombragées par les chênes verts et pleines de charme, elles vous offrent une vue directe sur l’île de Coste Belle. Ce petit îlot inhabité est un bon choix pour ceux qui aiment jouer les Robinson Crusoé. En effet, accessible en pédalo ou en canoë depuis le rivage des Salles sur Verdon, on peut en faire le tour à pied pour un panorama à 360 degrés sur le lac de Sainte-Croix.

 

Enfin, la plage de Bauduen étale aussi ses galets sur les rives du lac. Petite plage surveillée, il est parfois difficile d’y trouver une place en été. Cependant, si vous longez le chemin qui prolonge la rue principale de Bauduen, la rue du Petit Four, vous trouverez un accès qui suit les berges, après le Centre Nautique. Ce chemin mène à de petites criques plus calmes et sauvages que la plage principale.

 

Que faire au lac de Sainte-Croix ?

La fraîcheur des eaux du lac de Sainte-Croix et ses belles plages aux galets blancs raviront nombre de baigneurs lorsque les températures grimpent en flèche. Cependant, on sait qu’il y a parmi vous des aventuriers ! Rien de tel qu’un pédalo, un bateau électrique ou un canoë pour découvrir les Gorges du Verdon dans toute leur splendeur. Les loueurs sont nombreux aux abords des plages.

 

Le pont de Galetas

Le pont de Galetas se situe à l’extrémité nord du lac, là où débouche le grand canyon du Verdon. On y trouve de grands parkings pour un accès facile. De plus, il est cerné de plages luxuriantes et de grands espaces ombragés pour pique-niquer au frais. Mais c’est surtout un point de départ parfait pour explorer les Gorges en voguant sur les eaux du lac.

Pour louer vos embarcations, vous trouverez la Base de l’Étoile, proche du pont de Galetas. Ouverte toute l’année, son emplacement pratique en fait un des loueurs les plus courus l’été.

 

La plage de la Cadeno

Enfin, pour ceux qui aiment se laisser porter par le moment sans réserver à l’avance, vous trouverez La Cadeno Plage. Cette base nautique se trouve à six kilomètres du splendide village de Moustiers-Sainte-Marie. Aussi, récemment entièrement rénovée, vous y trouverez un espace restauration. De plus, ses jolis coins d’ombres assurent une sieste au chant des cigales avant ou après votre balade sur le lac. Vous pourrez y louer des pédalos de 2 à 5 places, des canoës, des kayaks, mais aussi des paddles.

Si vous souhaitez vivre l’expérience intensément, pourquoi ne pas prendre quelques cours de voile, d’aviron, ou de paddle. L’Association Voile et Nautisme propose des cours particuliers et baptêmes de catamaran en groupe (à partir de 5 ans). Son équipe de professionnels vous accompagnera pour un moment inoubliable en toute sécurité.

 

Location de Bateaux

Pour explorer le lac en famille ou entre amis tout en respectant cette nature splendide vous pourrez faire appel à Alize Electronic Location à Bauduen. Ce concepteur et constructeur de bateaux électrique depuis plus de 20 ans vous propose de louer des bateaux pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

 

Basée depuis sa création dans les gorges du Verdon, cette équipe de professionnels saura conseiller les pêcheurs matinaux comme les simples curieux. Également présents sur le lac d’Esparron, Alize Electronic Location vous permettra de découvrir une zone étendue des eaux superbes du parc du Verdon.

 

Des découvertes en famille

Pour faire briller les yeux des enfants, ne ratez pas l’Art en Jouet en haut du village de Bauduen. Ce lieu unique en France abrite trois décors gigantesques et féeriques de Playmobils et de constructions. Le plaisir est assuré pour les petits et une douce retombée en enfance comblera les plus grands !

Pour découvrir le Verdon à travers le temps, visiter le Musée de la Préhistoire de Quinson. Aujourd’hui l’un des plus grands d’Europe, il ravira les passionnés d’histoire, les enfants et les curieux. La richesse des sites archéologiques environnants a permis de créer cette expérience culturelle, active et créative. D’abord, le musée vous raconte l’histoire régionale, de l’aube de l’humanité à la conquête romaine. Puis la visite de la grotte de la Baume Bonne, vieille de 400 000 ans, vous plonge dans cette époque. Enfin vous pourrez même vous essayer aux premiers gestes de l’Humanité : taille de silex, tir à l’arc, faire un feu, etc.

 

Le charme des villages provençaux

Comment ne pas admirer les ruelles étroites et toitures de tuiles roses typiques du pays de la lavande. Bauduen est un de ces villages qui respirent le soleil et l’authenticité. Transformé en cap par la création du lac et surplombé par des falaises, il est un véritable témoignage historique. En effet, vous pourrez y découvrir des vestiges de remparts datant du 15e siècle, un moulin à huile du 17e siècle et un cadran solaire orné d’une devise originale que nous vous laisserons découvrir !

 

Également immanquable pour les amoureux du charme authentique, le marché de Sainte-Croix du Verdon. Tous les mardis matins en été, venez arpenter les étals et émerveiller vos sens avec les fromages de chèvre, les nectars de miel, les senteurs enivrantes de lavande et les artisanats locaux si raffinés. Vous pourrez vous garer sur le parking Bellevue, juste à côté du marché.

 

Aiguines et son château superbement restauré allient le charme de village provençal et une vue majestueuse sur le lac et jusqu’au plateau de Valensole. Si vous avez la chance de visiter Aiguines fin juillet, ne manquez pas son marché des potiers pour découvrir des créations uniques. Enfin, un peu plus au sud, quelques villages valent le détour.

 

Quels sont les plus beaux points de vue sur le lac?

En partant de Moustiers direction Riez, prendre à gauche peu après le rond-point une route qui monte en lacets sur le plateau de Valensole. Cette route longe le plateau et offre des points de vue inoubliable sur le lac de Sainte-Croix. Pour les plus téméraires, il existe un sentier de randonnées qui descend depuis le plateau sur le lac. Il vous amène à de petites criques à l’eau turquoise !

Un petit conseil pour admirer les plus beaux couchers de soleil sur le lac : le belvédère de Notre-Dame de Beauvoir. Accessible par un sentier facile, cette superbe chapelle classée patrimoine historique offre une vue sublime sur toute la vallée et le lac. L’endroit est accessible aux enfants, le sentier étant bien sécurisé.

 

Quelles randonnées autour du lac ?

De très nombreux sentiers de randonnée sillonnent cette nature bien protégée.

Pour profiter de belles vues sur le lac de Sainte-Croix, le sentier de Veris à Bauduen est facile et accessible à tous. Mais pour les randonneurs confirmés, il y a la Montée du Grand Margès au départ d’Aiguines. En effet, cette dure ascension sera récompensée d’une vue inoubliable sur les eaux turquoise !

Pour un parcours au plus près des eaux turquoise, le circuit de Bauduen vaut le détour. Ainsi, il propose une boucle fort agréable sur la presqu’île en bordure du lac. De difficulté moyenne, ce parcours est très bien balisé et donne accès à de petites criques. N’oubliez pas votre maillot de bain pour des baignades revigorantes ! Un autre choix permet d’allier randonnée et eaux bleues : les Gorges de Baudinard et le lac de Montpezat. Ce sentier facile longe en hauteur les gorges en aval du lac de Sainte-Croix. À mi-parcours, une descente sur une petite plage du lac de Montpezat vous fera profiter d’une baignade bien méritée.

 

Où manger autour du lac de Sainte-Croix ?

Comme on peut s’y attendre autour d’un espace naturel si agréable, il y a une offre très variée et complète de snacks et restaurants autour du lac de Sainte-Croix. Voici nos petits conseils en fonction de ce que vous recherchez.

Manger en admirant le lac

Pour manger à côté des eaux turquoises une cuisine simple mais de qualité, choisissez l’O à la Bouche à Bauduen. En effet, ce charmant petit restaurant est le seul disposant d’une terrasse directement au bord de l’eau.

 

Ensuite, pour une cuisine savoureusement traditionnelle et provençale, courez à l’hôtel-restaurant Les Cavalets. Vous aurez le choix entre une salle chaleureuse au décor rustique et une terrasse avec vue. Devant ce panorama sur l’eau, les villages environnants et les premiers massifs alpins, régalez vos papilles comme vos pupilles.

Le restaurant Les Terrasses du Lac dispose quant à lui de deux salles et deux terrasses offrant une vue panoramique sur le lac avec une restauration plus simple de grillades, pizzas, burgers et poissons.

Si vous souhaitez prendre de la hauteur, essayez l’hôtel-restaurant Altitude 823. Cet établissement vous propose une cuisine entièrement faite maison à partir de produits frais. Vous mangerez devant une vue plongeante sur un paysage de carte postale.

Pour les fins gourmets

Pour une cuisine fine dans un superbe jardin à la nature débordante, pourquoi ne pas essayer le Côté Lac aux Salles sur Verdon. Vous aurez la possibilité de manger dans une jolie salle cette cuisine originale et raffinée. Cependant il serait dommage de manquer la vue sur le lac depuis le jardin. Ce cadre naturel dispose également de petites terrasses privées pour une ambiance romantique et intime.

Enfin, les fins gourmets trouveront certainement leur bonheur à la Bastide de Moustiers. C’est l’un des restaurants gastronomiques du chef étoilé Alain Ducasse. Cette « bâtisse dressée au milieu des lavandes et des oliviers » a d’abord été la propriété du chef avant qu’il ne souhaite ouvrir aux autres ce lieu cher à son cœur. Cette auberge de charme propose notamment des paniers-repas pour aller explorer les alentours du lac tout en dégustant des produits savoureux.