S'évader

23 Sep

Balade dans les calanques, de Cassis à Marseille


Impossible de passer à coté des paysages féeriques du massif des Calanques, s’étalant entre cassis et Marseille.

Par contre, il convient de bien savoir où aller, quoi faire, et comment y accéder, c’est pourquoi nous souhaitions partager avec vous nos bons plans 😉
En plein été les conditions d’accès sont très restreintes, aussi il convient de bien sélectionner son spot, et surtout d’arriver tôt (les massifs ferment pour la plupart à 11h, il faut donc être arrivés avant). Voici notre sélection:
-> 1ère possibilité: via la presqu’ile de Cassis
C’est la solution la plus commode si vous ne voulez pas trop marcher.
Nous vous recommandons de réserver à la brasserie de la Presqu’ile pour y déjeuner (ou restaurant de la presqu’ile si vous souhaitez une restauration plus haut de gamme), les avantages sont multiples:
– vous pourrez ainsi stationner facilement et gratuitement (croyez nous, c’est un gros avantage à Cassis…). Si vous ne souhaitez pas déjeuner au restaurant, vous aurez malgré tout la possibilité de vous garer dans le parking de la presqu’ile, mais de façon payante.
– vous pourrez déguster un loup grillé face à la mer et au Cap Canaille pour une vingtaine d’euros
– vous pourrez soit vous adonner aux joies du farniente sur les roches blanches ou les roches plates (à moitié nudiste). Attention, dans les 2 cas l’accessibilité est délicate pour les tout petits de façon générale, et compliqué pour tous si la mer est houleuse.
– vous pourrez aussi basculer sur Port Miou et louer un canoë pour faire un tour des calanques avant ou après votre repas.
– si vous êtes prêt à marcher, vous pourrez même accéder à Port Miou puis Port Pin (cf ci dessous).
Liens & infos utiles
brasserie: 0442013171
2ème possibilité: la calanques de port Pin à Cassis
Il conviendra d’arriver tôt le matin 9h30-10h pour pouvoir stationner dans le quartier de la presqu’ile, et accéder à pied à Port Miou. De là, vous pourrez accédez facilement à Port Pin (environ 30’ à 45’ de marche depuis port Miou).
Il s’agit d’une petite crique complètement sauvage et préservée, avec pas mal d’endroits ombragés, idéal pour le snorkling!
Prévoyez Pic Nic et eau, il n’y a rien sur place.
liens utiles et photos: 
3ème possibilité: La calanque de Sugiton à Marseille (notre préférée)
Il conviendra d’y accéder via la quartier de Luminy à Marseille, situé en bas de la route de la Gineste reliant Cassis à Marseille. Suivez la faculté d’architecture, garez vous, puis suivez le sentier balisé jusqu’à la calanque. Le panorama est époustouflant sur le chemin (environ 45’ à 1h à pied).
Nous vous recommandons d’arriver tôt sur place (9h30-10h idéalement) pour avoir une bonne place dans la calanque. Vous pourrez vous adonner aux joies des sauts, et du snorkling.
Prévoyez Pic Nic et eau, il n’y a rien sur place, la calanque est sauvage.
liens utiles et photos
4ème possibilité: la calanque de Sormiou à Marseille
Unique condition: réserver au restaurant le « Chateau »pour accéder à la calanque (autrement vous auriez une très très longue marche).
Mais par contre, vous y mangerez très bien, l’accueil y est chaleureux, le restaurant donne sur la calanque.
De surcroit, la calanque est magnifique et offre un accès à de petites plages de sable fin, ce qui est assez rare dans les calanques, mais mieux vaut arriver tôt les places sont chères 😉
liens utiles et photos
Liens utiles sur les calanques: